Un innocent dans le couloir de la mort au Texas

Mise à jour en Mars 2019

Le contexte

Charles Flores a été condamné sur le fondement du témoignage d’une personne qui avait vu deux hommes sortir d’une voiture aux motifs étranges avant le lever du jour, dans l’allée des voisins. Ce témoin, Jill Barganier, a tout d’abord décrit les deux hommes comme étant des “individus de sexe masculin, de type européen, avec de longs cheveux” et qui se ressemblaient. Puis, elle a subi une séance d’hypnose au poste de police pour l’aider à “se détendre” et à affiner ses souvenirs. Après cette séance d’hypnose, on lui a aussitôt demandé d’effectuer un portrait robot dont le résultat ne ressemble en rien au portrait de Charles Flores. On lui a ensuite montré différentes images d’individus de sexe masculin et de type hispanique qui ne correspondaient pas à sa description de la personne qu’elle avait manifestement vue. Ce n’est qu’une fois au tribunal, un an plus tard, qu’elle a été en mesure d’effectuer l’identification, lorsqu’elle a vu M. Flores assis à la table de la défense au cours de son procès. L’agent de police chargé de l’hypnotiser lui avait assuré qu’elle “aurait des souvenirs plus précis ultérieurement,” ce qui lui  a donné, selon les avancées scientifiques actuelles, une confiance infondée et même “exagérée” en sa capacité à se souvenir d’un événement qui, très vraisemblablement, n’avait pour commencer, jamais été « encodé » dans sa mémoire.

Lors du procès, un expert désigné au bénéfice de l’Etat, fréquemment appelé à former des hypnotiseurs pour la police, a indiqué lors de son témoignage que des mesures de protection suffisantes lors de la procédure avaient été appliquées lors de la séance d’hypnose de Mme Barganier et qu’ainsi, les « quatre dangers de l’hypnose, à savoir l’hyper-suggestibilité, la perte de jugement critique, l’affabulation, et la fixation des souvenirs, n’étaient pas un souci ». A l’époque, de nombreux spécialistes de la mémoire et de l’hypnose croyaient que des garanties  suffisantes existaient et, que si elles étaient mises en place, elles pouvaient permettre de s’assurer qu’un témoignage recueilli après hypnose était fiable. (En savoir plus sur l’affaire)

En 2016, une date d’exécution a été fixée pour Charles. Alors, s’appuyant sur une nouvelle loi texane, il a déposé un acte introductif d’instance axé sur les “pseudo-sciences”, mettant en cause la procédure d’identification biaisée par l’hypnose dans ce dossier. La Cour d’appel en matière pénale, soit la juridiction pénale la plus élevée au Texas, a émis un sursis à l’exécution de Charles et a renvoyé l’affaire au niveau du tribunal d’instance de Dallas pour que se tienne une audience en examen de preuves.  Lors de cette audience, Charles aurait la possibilité d’établir si oui ou non le témoignage de l’expert de l’Etat sur la fiabilité de  l’identification par le témoin hypnotisé s’oppose à l’appréhension scientifique actuelle de l’hypnose et des souvenirs des témoins oculaires.

Lors de l’audience en examen de preuves, M. Flores a présenté le témoignage d’un spécialiste de l’hypnose et celui d’un expert de la mémoire et de l’identification par témoins oculaires. Tous deux ont démontré que le témoignage de l’expert présenté lors du procès ne concorde pas avec la compréhension scientifique moderne du lien entre l’hypnose et la nature intrinsèque de la mémoire. Les experts ont attesté que selon le consensus scientifique actuel, les souvenirs ne sont pas stockés comme un enregistrement vidéo sur lequel on peut faire pause, qui peut être rembobiné ou manipulé d’autres manières sans subir de déformations. Non, aujourd’hui, les scientifiques s’accordent sur le fait que la mémoire est intrinsèquement “reconstructive”. En outre, les chercheurs d’aujourd’hui s’accordent à dire que l’hypnose augmente les risques de suggestibilité et diminue la probabilité pour le témoin hypnotisé de se souvenir des événements de façon précise. Lors de l’audience de Charles, les experts ont également expliqué que, contrairement à l’époque du procès, aujourd’hui émergeait pour ainsi dire un consensus selon lequel l’hypnose ne fait qu’accroître les risques de création de faux souvenirs, de confiance injustifiée en ses souvenirs, et d’erreurs d’identification de la part des témoins oculaires.

Lors de l’audience d’après condamnation, Mme Barganier a admis que, concernant certains détails des souvenirs de ce dont elle avait été témoin, elle n’était pas “tout à fait sûre s’il s’agissait de [son] imagination ou non, mais . . . que c’est ainsi dont [elle] se souvenait des événements.” Malgré cela et malgré des aveux de cet ordre, elle a maintenu qu’elle était sûre de son identification au tribunal, après toutes ces années. Par contre, l’officier de police qui l’avait hypnotisée a admis n’avoir réalisé qu’une seul et unique séance d’hypnose sur toute sa carrière, sur Mme Barganier, et qu’il n’était plus sûr des hypothèses qui l’avait conduit à croire, en 1998-1999, que l’hypnose pouvait servir à retrouver des souvenirs  précis.

Situation actuelle/Etat de la procédure :

Environ dix mois après la conclusion de l’audience, le tribunal d’instance a signé une ordonnance conforme aux conclusions proposées par l’État, en fait comme en droit, mot pour mot. La décision contenait une série de conclusions contradictoires: que l’expert de l’État, lors du procès, n’avait fait aucune affirmation erronée et que la séance d’hypnose avait été menée selon les règles ; que les identifications effectuées après hypnose sont fiables et conformes aux sciences modernes en matière d’identification par des témoins oculaires ; que la séance d’hypnose n’avait eu aucun effet sur le témoin parce que l’officier de police ne faisait qu’aider Mme Barganier à “se détendre” ; que la science qui s’attache à étudier l’hypnose n’a pas évolué, car elle a toujours fait l’objet de “controverses” ; et que, dans tous les cas, les preuves de la culpabilité de M. Flores étaient suffisantes même sans l’identification après hypnose. L’affaire se trouve désormais entre les mains de la Cour d’appel en matière pénale, cour qui décidera si M. Flores a droit à un nouveau procès.

L’association américaine « Innocence Project » a récemment déposé un mémoire à titre d’intervenant désintéressé dans l’affaire de Charles. Dans son mémoire, le groupe « Innocence Project » demande à la Cour d’appel en matière pénale de rejeter les conclusions de l’accusation et d’accorder réparation sur le fondement des preuves apportées lors de l’audience en examen de preuves comme suit :

  1. La capacité de Mme Barganier à créer un souvenir durable de ce qu’elle a vu devant chez elle était nécessairement limitée par des facteurs déterminants comme la luminosité, la distance, et la durée de l’exposition à la scène.
  2. Les agents de police chargés de l’enquête sur cette affaire ont eu recours à un certain nombre de pratiques d’identification hautement suggestives dont on sait maintenant qu’elles altèrent les souvenirs des témoins oculaires : séance d’hypnose, procédures d’identification multiples réalisées par des personnes qui connaissaient déjà l’identité du suspect, et constitution d’un jury favorisant les préjugés.
  3. Lorsqu’elle a témoigné lors du procès, Mme Barganier avait été exposée à un grand nombre d’informations qui ont altéré ses souvenirs ; ces éléments ont visiblement influencé et modifié le récit des événements auxquels elle a assisté.
  4. Bien qu’elle ne soit pas parvenue à identifier Charles lors d’une procédure d’identification hors du tribunal peu après les faits, Mme Barganier effectue finalement l’identification dans le cadre d’une procédure hautement suggestive, au tribunal, de nombreux mois après le crime.

Le mémoire du groupe “Innocence Project” soutient lui aussi que l’appréhension  scientifique de la mémoire et que la capacité de l’hypnose à déformer la mémoire et exagérer la confiance en de faux souvenirs a connu des avancées spectaculaires depuis le procès de Charles.

Innocent on Texas Death Row

Litigation Updated on March 2019

Background

Charles Flores was convicted based on the testimony of a witness who had seen two men get out of a strange car in the pre-dawn hour in the driveway next door. This witness, Jill Barganier, initially described both men as “white males with long hair” who looked similar. She then underwent a hypnosis session at the police station to help her “relax” and remember more. After the hypnosis session, she was immediately asked to do a composite sketch, the result of which did not resemble Charles Flores. She was then shown various images of Hispanic males that did not match her description of the person she had reputedly seen. She was only able to make the identification in court a year later when she saw Mr. Flores sitting at the defense table during his trial. The police hypnotist had assured her that she would “remember more later,” which gave her what science now describes as false and even “inflated” confidence in her ability to recall an event that had, most likely, never been encoded in her memory in the first place.

At trial, an expert for the State who frequently worked to train police hypnotists, testified that sufficient procedural safeguards were employed during Ms. Barganier’s hypnosis session, and thus the “four-pronged dangers of hypnosis” hypersuggestibility, loss of critical judgment, confabulation, and memory cementing—were not a concern. At that time, many experts in memory and hypnosis believed that sufficient safeguards existed that, if utilized, could ensure that a witness’s post-hypnotic testimony was reliable. (Read more details about the case)

In 2016, an execution date was set for Charles. Then, relying on a new state law, he filed a “junk science” writ, challenging the hypnosis-tainted identification procedure in his case. The Court of Criminal Appeals, Texas’s highest criminal court, issued a stay of his execution and sent the case back to the trial court level in Dallas for an evidentiary hearing.  At the evidentiary hearing he would have the opportunity to prove whether the testimony of the State’s expert about the reliability of the hypnotized witness’s identification conflicts with current scientific understanding of hypnosis and eyewitness memory.

At the evidentiary hearing, Mr. Flores presented testimony from an expert on hypnosis and an expert on memory and eyewitness identification, who demonstrated that the expert testimony presented at trial does not comport with contemporary scientific understanding of the relationship between hypnosis and the nature of memory itself. The experts testified that the contemporary scientific consensus is that memory is not stored like a video recording that can be paused, rewound, and otherwise manipulated without being distorted; instead, scientists now agree that memory is inherently reconstructive. Additionally, contemporary scientist now agree that hypnosis enhances the risks of suggestibility and decreases the likelihood of accurate recall in the hypnotized witness. The experts at Charles’s hearing also explained that, unlike the time of trial, today there is a virtual consensus that hypnosis only enhances the risks of false memory creation, unwarranted confidence in memories, and errors in eyewitness identification.

At the post-conviction hearing, Ms. Barganier admitted that, with respect to certain details in her memory of what she witnessed, she was not “real clear if that was [her] imagination or not, but . . . that’s how [she] remembered it.” Despite this and similar admissions, she maintained that she was confident about her in-court identification after all these years. The police hypnotist, by contrast, admitted that he had only performed one hypnosis in his entire career—on Ms. Barganier—and he was no longer confident in the assumptions that had led him to believe, back in 1998-1999, that hypnosis could be used to retrieve an accurate memory.

Current Status/Procedural Posture:

Approximately ten months after the hearing concluded, the trial court signed an order that adopted the State’s proposed findings of fact and conclusions of law verbatim. The ruling included a series of contradictory conclusions: that the State’s expert at trial had not said anything wrong and the hypnosis session had been handled properly; that post-hypnotic identification is reliable and consistent with the modern science of eyewitness identification; that the hypnosis session had not had any effect on the witness because the police were just trying to help Ms. Barganier “relax;” that the science surrounding hypnosis has not changed because it has always been “controversial;” and that, in any case, there was sufficient proof of Mr. Flores’s guilt without the post-hypnotic identification. The case is now before the Court of Criminal Appeals, and that Court will decide whether Mr. Flores is entitled to a new trial.

The national Innocence Project recently filed an amicus brief in Charles’s case.  In their brief, the Innocence Project asked the Court of Criminal Appeals to reject the findings below and grant relief based on the evidence developed during the evidentiary hearing as follows:

  1. Barganier’s ability to form a strong memory of what she saw outside her house was necessarily limited by critical factors such as lighting, distance, and exposure duration.
  2. Law enforcement officers investigating this case used a number of highly suggestive identification practices that are now known to contaminate eyewitness memory: a hypnosis session, multiple identification proceedings conducted by those who already knew the identity of the suspect, and an array that was biased in its construction.
  3. By the time she testified at trial, Barganier had been exposed to much contaminating information that discernibly influenced and changed her account of what she had seen.
  4. Despite having failed to identify Charles in an out-of-court identification proceeding shortly after the incident, Barganier finally made the identification in a highly suggestive in-court identification procedure many months after the crime.

The Innocence Project brief also agrees that the scientific understanding of memory and the ability of hypnosis to distort memory and inflated confidence in false memories has developed considerably since the time of Charles’s trial.